Le Forum jeunesse de l’île de Montréal investit 1 M$ pour les jeunes du territoire

Publié le 6 avril 2015 13:35

C’est avec enthousiasme que le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) annonce l’attribution de 963 741 $, à 22 organisations montréalaises qui mettront sur pied autant de projets innovants afin de veiller au bien-être des 12 à 30 ans de la région. Provenant du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), ces sommes visent à mettre la jeunesse au premier plan, lui donner les moyens de ses ambitions et lui permettre de se réaliser.

Les initiatives financées rejoindront des jeunes aux profils variés, à travers des thèmes diversifiés comme la participation citoyenne, l’exploration professionnelle, la persévérance scolaire, l’accès au logement, l’aide aux jeunes entrepreneurs, le mentorat professionnel et la lutte à l’hypersexualisation, pour ne nommer que ceux-ci. 

Le FJÎM a reçu 144 demandes de financement, totalisant une somme de 6,3 M$ pour l’ensemble des projets. C’est un comité de sélection, composé de jeunes représentants élus du Forum jeunesse, qui s’est prêté à l’exercice du choix des projets et à leur évaluation, ce qui constitue un exercice de gouvernance unique « par et pour les jeunes ». 

« Cette année, le Forum jeunesse a connu une augmentation de 40 % de ses demandes de financement par rapport à l’année dernière, ce qui, de notre point de vue, démontre des besoins particuliers et souvent superposés de la jeunesse montréalaise », a mentionné monsieur Santiago Risso, président du FJÎM. « Année après année, nous sommes extrêmement préoccupés de stagner entre 15 % et 25 % de taux d’acceptation alors qu’il y a tant de projets structurants pour la jeunesse montréalaise qui sont admissibles », a-t-il poursuivi. 

« Il faut s’appuyer sur les expériences du passé qui démontrent que ces investissements ont le pouvoir de changer la vie de milliers de jeunes Montréalais. Le FRIJ permet de les maintenir dans un milieu de vie dynamique et de soutenir leur contribution au développement économique et social de notre territoire », a précisé madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. 

Au total, 235 jeunes seront engagés dans la conception et la réalisation des projets, 1 506 jeunes recevront des services et 11 610 jeunes participeront aux différentes activités grâce à la mise en œuvre de ces projets. À travers les projets, 113 emplois seront créés ou maintenus à temps plein ou à temps partiel. 

Dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009 2015, le gouvernement du Québec a confié aux Forums jeunesse régionaux le mandat d’appuyer financièrement la réalisation de projets locaux et régionaux de développement. À Montréal, plus de 8 millions $ auront ainsi été injectés, au cours de cet exercice de 6 ans, dans la mise en place d’initiatives favorisant le bien-être et l’épanouissement des 12 à 30 ans. La Conférence régionale des élus de Montréal appuie le Forum jeunesse dans ses mandats de gestion du FRIJ. 

SOMMAIRE DES PROJETS FINANCÉS

CITOYENNETÉ

Bail glissant : projet d'insertion sociale en logement de PLEIN MILIEU
Projet d’intégration sociale misant sur l’insertion en logement des jeunes de la rue ou à risque de désaffiliation sociale, vivant des contraintes à l’obtention d’un logement décent. En louant le logement, Plein Milieu assumera le rôle de médiateur entre le jeune (sous-locataire) et le propriétaire (ententes avec des OBNL d’habitation). Au terme d’une période transitoire, le jeune, jusqu’alors sous-locataire de Plein Milieu, voit le bail glisser en son nom et devient locataire en titre, tout en conservant, si nécessaire, un accompagnement communautaire. 
www.pleinmilieu.qc.ca 
Financement accordé : 50 500 $

Jeune Conseil de Montréal du Jeune conseil de Montréal
Initier les jeunes à la vie politique municipale pour en connaître les enjeux et se familiariser avec le déroulement de véritables conseils de ville. En réalisant des simulations autour de problématiques actuelles de la Ville de Montréal, des jeunes âgés de 18 à 30 ans ou de 14 à 17 ans, se réunissent pour simuler la structure et les délibérations du conseil municipal de la ville de Montréal. 
www.jeuneconseil.org/ 
Financement accordé : 7 000 $

Apiculture urbaine, biodiversité et écocitoyenneté de Miel Montréal
Vise le développement d’une écocitoyenneté active au sein de la génération des 18 à 30 ans par le biais d’un programme de stage et de formation à l’apiculture urbaine. L’apprentissage des connaissances de base en écologie urbaine, des pratiques en apiculture écologique et au verdissement favorable à la biodiversité permet aux jeunes adultes de reprendre contact avec la nature et de transformer l’espace urbain en améliorant la qualité de vie de la collectivité montréalaise. 
www.mielmontreal.com 
Financement accordé : 50 000 $

SAINES HABITUDES DE VIE 

Club déclic Lachine de La table de concertation jeunesse lachine
Remédier au manque d’activités pour les 16 à 35 ans en agissant sur les freins à la participation citoyenne et en expérimentant de nouvelles activités physiques, sportives et de loisirs adaptés aux familles et aux jeunes adultes. Le Club Déclic Lachine initie une formule d’offre d’activités «à la carte», très accessible économiquement. 
www.concertactionlachine.com Financement accordé : 45 227 $

Unisson du Centre de promotion communautaire le phare
Favoriser l’autonomie alimentaire des jeunes des HLM de Rivière-des-Prairies de 16 à 25 ans en leur apprenant à bien se nourrir. En réalisant quatre volets d’activités en continu : ateliers de cuisine, miniconférences autour de la sécurité alimentaire, implication communautaire dans des activités de quartier, ateliers de création pour la production d’un livre de recettes pour et par les jeunes. 
http://www.arrondissement.com/montreal/centredepromotioncommunautairelephare 
Financement accordé : 49 000 $

Pour lutter contre l'hypersexualisation sociale et la sexualisation précoce du Regroupement des maisons de jeunes du Québec
Développer chez les intervenants jeunesse des compétences en matière de prévention de l’hypersexualisation précoce et fournir des outils d’intervention auprès des jeunes. L’objectif est de favoriser le développement d’un esprit critique face à la commercialisation de la sexualité et ses impacts. 
www.rmjq.org/ Financement accordé : 43 007 $

Documentaire d'information et de prévention sur les conditions de vie du Projet d’intervention aupres des mineurs prostitues (PIAMP)
Réaliser un documentaire qui servira d’outil de sensibilisation, de prévention et de formation, par et pour des jeunes permettant de mieux comprendre la prostitution juvénile et ses enjeux. Quatre jeunes prostitués (ou ayant pratiqué la prostitution) âgés de 16 à 25 ans, participeront à l’élaboration du documentaire. 
www.piamp.net 
Financement accordé : 49 480 $

InDeep de Lilith & Cie
Favoriser l’employabilité des jeunes ayant éprouvé des difficultés liées à la toxicomanie et/ou à d’autres problèmes de consommation en les intégrant à une équipe de création artistique en danse contemporaine. En travaillant sur le lien de confiance et de solidarité, les jeunes découvriront leurs ressources personnelles et apprendront à respecter leur corps. 
www.lilithetcie.com 
Financement accordé : 48 000 $

ÉDUCATION

Relève ton défi de Chez Émilie maison d’entraide populaire
Le projet utilise le sport comme moyen d'intervention sur la persévérance scolaire en transférant les apprentissages du dépassement de soi pour faire face aux difficultés de la vie. L’objectif est de donner les conditions optimales aux jeunes pour leur permettre de retrouver leur motivation. Des encadrements individuels psychosocial et scolaire sont offerts ainsi qu’un suivi en nutrition. 
http://www.arrondissement.com/montreal/chezemiliemaisondentraidepopulaire 
Financement accordé : 51 200 $

École du Milieu LaSalle de Destination travail du Sud-ouest de l’Île de Montréal
Amener le jeune non diplômé qui souhaite poursuivre son parcours scolaire à le faire dans un cadre alternatif et de manière à pouvoir réintégrer avec succès le système scolaire régulier, que ce soit à l’éducation aux adultes ou en formation professionnelle. 
www.destinationtravail.org/ 
Financement accordé : 49 940 $

Charlemagne de l'Auberge communautaire du sud-ouest
Le projet est une école de la rue où les jeunes sans-abris sont incités terminer leurs études secondaires pour les cours de français et de mathématiques et ils sont encouragés à poursuivre dans le système scolaire traditionnel. En partenariat avec le Centre Champlain. 
www.laubergecommunautaire.org/ 
Financement accordé : 50 738 $

De coach sportif à coach de vie de Pour 3 points
Développer des habiletés de vie à travers le sport chez les jeunes de milieux défavorisés dans le but d’améliorer leur réussite scolaire. De jeunes coachs âgés de 18 à 30 ans recevront une formation de deux ans et bénéficieront d’une compensation financière en devenant des entraineurs dans les écoles défavorisées. 
www.pour3points.ca/ 
Financement accordé : 25 494 $ 

Exploration professionnelle et valorisation des métiers TIC de Cybercap
Encourager les jeunes âgés de 13 à 17 ans provenant de milieux défavorisés à poursuivre leurs études postsecondaires dans des programmes de formation liées aux technologies de l’information et des communications. 
www.cybercap.qc.ca 
Financement accordé : 50 000 $

Ateliers Bons débarras du Carrefour familial hochelaga
Favoriser l’implication et le passage à la vie adulte des jeunes décrocheurs de 16 à 21 ans en offrant une alternative à la scolarisation régulière. En mettant en action les jeunes à travers un projet collectif intégrant la scolarisation, le développement d’habitudes et d’habitudes socioprofessionnelles. 
www.carrefourfamilial.com 
Financement accordé : 51 000 $ 

ÉCONOMIE 

Le Jarry Deuxième Café-Bistro démarre le projet du J2 service traiteur du Parrainage civique les marronniers
Favoriser le développement d’habiletés socioprofessionnelles de jeunes vivants avec une déficience intellectuelle, en leur offrant un stage en restauration au Jarry Deuxième café bistro qui répond à leurs besoins. Ce parcours sur mesure et flexible au sein d’un environnement optimal, dans le respect de leurs forces et de leurs limites respectives. 
www.avecunami.com 
Financement accordé : 25 800 $

Réflexions de Production vision oracle
Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes vivants des situations d’exclusion sans emploi et sans expérience de travail des centres Batshaw. À travers divers ateliers, les jeunes seront aidés, encouragés et outillés pour le travail d'équipe, la gestion et l’acquisition de différentes aptitudes. 
www.productions-oracle.com 
Financement accordé : 49 961 $

Programme en entrepreneuriat social de Esplanade Montréal
Ce programme vise à promouvoir et valoriser les initiatives locales innovantes et créatives, favoriser l’émergence d’une relève de jeunes entrepreneurs engagés concrètement dans le changement social et aider les jeunes qui souhaitent avoir un impact structurant sur l’île de Montréal à créer une entreprise sociale. 
Financement accordé : 51 100 $

Parcours en démarrage de coopératives de travailleurs du Réseau de la coopération du travail du Québec
Accroitre la réussite des projets entrepreneuriaux collectifs chez les jeunes. Il s’agit d’un incubateur de coopératives de travailleurs alliant une formation flexible axée sur la rédaction de plan d’affaires, du coaching et de l’accompagnement durant le démarrage des coopératives. 
www.reseau.coop 
Financement accordé : 50 000 $

CULTURE

Mentorat artistique professionnel de Diversité artistique Montréal
Mettre en lien de jeunes artistes de la relève issus de la diversité avec des artistes professionnels bien établis dans le cadre d’un programme de mentorat. Ceci permettra aux jeunes artistes professionnels de mieux connaitre le milieu artistique et ses réseaux et favoriser leur insertion professionnelle. 
www.diversiteartistique.org Financement accordé : 49 094 $

À Villeray : La première zone de travail partagée en plein air! de Espace projet
Créer un espace de coworking en plein air (saison estivale) pour en faire un espace d’échange et de rencontres tout en offrant un accès au design et aux arts visuels. En plus de favoriser les échanges et l’accès aux pratiques de la relève en arts visuels et en design, l’instauration de cette zone animera l’espace public et créera un sentiment d’appartenance. 
www.facebook.com/pages/Espace-Projet/138986726164523 Financement accordé : 43 000 $

Programmation artistique 2015-2016 et 2016-2017 de Centre de production & d’exposition Eastern bloc
Offrir aux jeunes artistes de la relève un lieu de diffusion de leurs œuvres en arts numériques et un lieu de recherche et de promotion. À travers 3 programmes artistiques, les artistes émergents seront encouragés à prendre des risques et à dépasser leurs modes de production habituels. 
www.easternbloc.ca 
Financement accordé : 25 000 $

GESTION DURABLE DES RESSOURCES 

Défi : science en nature de Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUÊPE)
Promouvoir l’éducation aux sciences de la vie, de la terre et de l’environnement auprès des jeunes du secondaire grâce à un contact direct et privilégié avec la nature. À l’aide d’ateliers exploratoires en classe sur les sciences naturelles et des expériences concrètes dans un laboratoire à ciel ouvert, les parcs. 
www.guepe.qc.ca 
Financement accordé : 48 700 $ 

Le meilleur des succès dans le déploiment de ces nouvelles initiatives à chacun des promoteurs!

Voir toutes les actualités