Le Sommet démocratique intercommissions scolaires réunit 125 jeunes engagé.e.s

Publié le 7 décembre 2018 14:00

Le Sommet démocratique intercommissions scolaires réunit 125 jeunes engagé.e.s

Montréal, le 7 décembre 2018. Le Sommet démocratique intercommissions scolaires, tenu le 27 novembre 2018 au Gesù, en plein cœur du Centre Ville de Montréal, a rassemblé près de 125 élèves de trois commissions scolaires, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) et la Commission scolaire de Laval (CSDL), impliqué.e.s auprès de leurs conseils d’élèves pour une journée de rencontres, d’échanges et d’apprentissages portant sur la démocratie scolaire.

La programmation de la journée a combiné des activités d’apprentissage, des activités d’échanges et des activités ludiques afin d’en faire un événement pertinent et mémorable pour les participant.e.s. Des performances musicales, des ateliers sur le leadership et la communication, un panel sur la démocratie scolaire avec des commissaires et un laboratoire d’idées ont été au programme pour favoriser la connaissance reliée à la démocratie scolaire chez les élèves tout en encourageant leur participation à cette vie démocratique. Après une journée remplie d’échanges et apprentissages, les élèves ont participé à une tribune pour présenter à leurs collègues les solutions qu’ils voudraient implanter dans leurs écoles pour faire face aux enjeux concernant des thèmes comme l’environnement, l’inclusion, la diversité, la défense de droits, l’engagement et la vie scolaire.

Le Sommet démocratique intercommissions scolaires est le résultat du désir de la table de concertation régionale montréalaise de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) de favoriser la connaissance reliée à la démocratie scolaire chez les élèves, tout en encourageant leur participation à cette vie démocratique. Les président.e.s de la CSDM, CSPI et de la CSDL se sont entendus pour tenir un événement commun qui regrouperait principalement les élèves engagé.e.s dans l’Association des élèves du secondaire de la CSDM, l’Association des élèves du secondaire de la CSPI, ainsi que dans le Comité des élèves de la CSDL.

Le Forum jeunesse de l’Île de Montréal (FJÎM), une instance de Concertation Montréal, a été par la suite mandaté par la FCSQ pour coordonner cet événement, en concertation avec un comité organisateur composé de huit élèves engagé.e.s des trois commissions scolaires. Du mois d’août 2018 jusqu’au jour de l’événement, le FJÎM a accompagné le comité organisateur dans la planification de l’événement. Toujours fidèle à la philosophie du FJÎM « par et pour les jeunes », huit rencontres de travail avec le comité organisateur ont permis consulter les élèves et de leur permettre de prendre part aux prises de décisions en ce qui concerne le format et le contenu de l’événement.

Grâce au Sommet, les élèves ont développé leurs connaissances en lien avec la démocratie scolaire, ont développé des habiletés et des compétences qui leurs seront utiles dans leur rôle de représentant.e des élèves et ont tissé des liens entre eux. En outre, l’événement a favorisé la reconnaissance des jeunes engagé.e.s au sein des différentes structures démocratiques des commissions scolaires et a permis de promouvoir l’engagement des jeunes dans les structures démocratiques des élèves.

 

Pour visiter l'album photo, suivez ce lien-ci.

Crédit photo: Helena Vallès Photography.

 

   

   

   

Voir toutes les actualités