Passons à l'action ! tire à sa fin

Publié le 15 décembre 2017 09:28

Passons à l'action ! tire à sa fin

 

Les huit projets sélectionnés dans le cadre de Passons à l'action ! tirent à leur fin. Voici un aperçu des derniers développements :

Le 24 novembre dernier, au Centre St-Pierre, Emmanuelle (23 ans) a organisé un forum ouvert sur la santé mentale : Vivre avec : forum sur les pistes d’autogestion en santé mentale. Que ce soit des jeunes touchés par un trouble de santé mentale, des individus impliqués dans la recherche ou des professionnel-le-s du secteur communautaire œuvrant sur ces questions, plus d’une vingtaine de participants se sont joints à la discussion afin de trouver des pistes d’action pour mieux s’outiller face aux troubles de santé mentale. Une synthèse des discussions et des recommandations émises par les participant-e-s sera partagé sous peu. Félicitations Emmanuelle pour cette belle réussite !  

Pour revivre cette journée productive et rassembleuse remplie de beaux échanges, consultez l’album photo.

                   

Eden (18 ans) et The Rewts team ont lancé leur première édition du Bi Bi-Weekly! le 1er décembre dernier. Il s’agit d’une série d’événements qui visent à apporter plus de représentation à la communauté Bi/Pan/Poly (sexuel.le.s/romantiques/amoureuses) à Montréal ainsi qu’un sentiment de bien-être a ceux et celles qui en font partie. Lors de cette première rencontre, The Rewts Team et les participant-e-s ont eu la chance d’entamer des échanges sur les enjeux qui touchent la communauté bi/pan/poly à Montréal. Ce fut l’occasion de briser la glace et de réfléchir sur les thématiques à venir pour les prochaines éditions. Bi Bi-Weekly! se poursuivra avec des rencontres où des professionnel-le-s seront invité-e-s à aborder des sujets spécifiques. Le prochain RDV est prévu le 18 décembre. Pour plus d’infos ou pour vous inscrire, consultez l’événement Facebook.

Bravo à tous les participant-e-s et bonne continuation ! Pour un retour en images de la première rencontre, consultez l’album photo.

                   

Ernest (28 ans) a tenu le 9 décembre dernier sa première clinique technique de basketball à l’école secondaire Daniel-Johnson à l’attention des jeunes de Rivière-des-Prairies et de Montréal-Nord. La journée a débuté avec une conférence fort intéressante sur le thème de la procrastination animé par Mathias Durand, conférencier et auteur spécialisé sur le sujet. La vingtaine de jeunes basketteurs-euses ont eu aussi l’opportunité d’avoir un impact réel dans la communauté grâce à leur participation à la guignolée de leur école. Le projet s’est inscrit dans le cadre du programme Les Ballons Intensifs Game Changers, qui vise à créer des cliniques de perfectionnement auprès des jeunes de Rivière-des-Prairies et de Montréal-Nord en vue que ces jeunes puissent parfaire leurs techniques de jeu en basketball, s'engager auprès de leur communauté et se dépasser tant sur le plan personnel que social. Pour un retour en images, c’est par ici !

Les ateliers de poésie et d'art mural organisés par Mustafa (13 ans) et dispensés par le poète Fabrice Koffy et l’artiste Jimmy Baptiste, se sont déroulés dans quatre classes d'accueil de l'école Paul Gérin Lajoie d'Outremont. Les jeunes nouveaux arrivant-e-s ont participé par la suite à la création d’une murale qui a pris forme au cœur de l’école. Le dévoilement devant parents et professeurs-e-s s’est tenu le 12 décembre dernier où des extraits de poèmes ont été lu par quelques élèves participant-e-s. Un projet rassembleur qui a permis aux jeunes de s’approprier leur nouvel environnement et de développer des compétences en création littéraire dans leur nouvelle langue d’accueil. Consultez les photos de l’atelier de poésie par ici, et l’album photo sur la création du mural ici.

         

Myriam (28 ans) a terminé ses ateliers de création auprès des enfants âgés de 6 à 10 ans issus de l'immigration et vivant dans un complexe HLM situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Avec les textes et les dessins créés par les enfants participants, Myriam a produit un superbe recueil qui met en valeur la richesse du multiculturalisme. Par cet outil de sensibilisation, Myriam souhaite ainsi diminuer les préjugés face au quartier et les familles vivant dans un HLM. Le lancement du recueil se tiendra le 21 décembre prochain, en présence des familles des enfants. Pour obtenir une copie du recueil, écrivez à jroussin@concertationmtl.ca .

                   

Depuis le mois d’octobre dernier, Hassan (20 ans) organise des ateliers de perfectionnement de basketball pour des jeunes filles et garçons âgé-e-s de 6 à 14 ans et provenant de deux quartiers défavorisés de l'arrondissement de Saint-Laurent. Dans un esprit amical et convivial, ces rencontres permettent aux jeunes participant-e-s de profiter gratuitement d'un terrain intérieur, d'accéder à des entraîneurs compétents tout en contribuant au développement de leurs habilités sociales et physiques. Les ateliers se poursuivront jusqu’au 21 février 2018. Consultez l'album photo !

                   

Karla-Elysée (15 ans), et une dizaine de jeunes filles du quartier Saint-Henri ont maintenant complété leur session de cours de chant et de danse, ayant comme objectif de renforcer leur estime de soi et favoriser leur épanouissement, tout en préparant un spectacle final. Leur spectacle « Nées pour briller » sera présenté ce soir, le 15 décembre, à Loisirs Saint-Henri. Restez à l’affut, les photos seront publiées sur notre page Facebook sous peu.

                   

Après plusieurs semaines de rencontres, Youveline (14 ans) et 19 autres jeunes filles du quartier Saint-Michel ont réalisé leur événement « Jusqu’où l’amour peut-il mener? » le 9 décembre à la Maison d’Haïti. L’événement a permis a une vingtaine de jeunes filles de 12 à 17 ans du quartier d’écouter le témoignage de Mélanie Carpentier, survivante de l’exploitation sexuelle et de participer à des ateliers de sensibilisation sur le consentement, l’exploitation sexuelle et l’hypersexualisation. Pour un retour en images, consultez l'album photo.

Youveline et sa troupe lanceront un livret de sensibilisation à l’attention des jeunes adolescentes sur thèmes de l'exploitation sexuelle et l'hypersexualisation le 26 janvier prochain. Pour y participer, restez à l’affut, l’événement sera publié sous peu sur notre page Facebook.

                   


Passons à l'action ! est une initiative du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), financée par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, qui permet à huit jeunes âgés de 14 à 29 ans de mettre de l’avant des projets par, pour et avec les jeunes, suite au projet #Jeunesse375MTL.

Merci aux partenaires : Apathy is boring, le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre Ville, le Carrefour jeunesse-emploi La Salle, le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest, la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT, le Conseil jeunesse de Montréal, Exeko, Force Jeunesse, la Jeune chambre de commerce de Montréal, l’Institut du Nouveau Monde, et Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
 
Pour consulter les 25 rêves ressortis du projet #Jeunesse375Mtl suivez ce lien-ci

     Emmanuelle Saulnier        

Eden Gauthier                                 Emmanuelle Saulnier                                               Ernest Edmond                                Mustafa Qureshi

              

Karla-Élysée Mutanda                                              Myriam Lefebvre                               Hassan Sbayte                                                         Youveline Gervil

 

Crédit photos : Helena Vallès, Simon Laroche, Myriam Lefebvre et Oswaldo Gutiérrez

 

Voir toutes les actualités