Permettre à tous les jeunes sur l’île de Montréal de vivre sans profilage

Publié le 26 juin 2017 13:38

 « Permettre à tous les jeunes sur l’île de Montréal de vivre sans profilage »

 

Le FJÎM a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le profilage racial et le profilage social pour présenter les avis de la jeunesse montréalaise face à cet important sujet.

 

« Nous étions plusieurs personnes dans un parc après l'heure d'ouverture, deux policières ont évacué le parc pour ensuite nous garder (3 noirs et une latina) pour nous donner des tickets pour infraction. » Témoignage anonyme.
 

Pour démontrer que  le profilage racial et social est un enjeu qui touche de nombreux jeunes et les empêche de s’épanouir, nous avons illustré ce phénomène à travers des témoignages. Ces histoires, toutes récoltées dans les dernières semaines à travers un sondage en ligne anonyme et volontaire, valident l’importance de la commission en cours.

 

« Mon ami et moi sommes des minorités visibles. Il conduit une belle voiture, on s'est souvent fait arrêter par la police pour se faire demander si la voiture nous appartenait.» Témoignage anonyme

 

Les recommandations incluses dans le mémoire ont été adoptées par 17 jeunes élus et élues sur l’île de Montréal membres du conseil d’administration, représentant une grande variété de secteurs d’activités, allant du milieu étudiant, à celui des arts, du sociocommunautaire, de l’environnement, etc.

Nous espérons que ce mémoire, présenté par Jennifer Teasdale-Raymond, présidente du FJÎM et Safa Chebbi, administratrice, encouragera les élues et élus de la ville de Montréal à intensifier les mesures visant l’éradication du profilage racial et social sur l’île.

Pour lire le mémoire, suivez ce lien-ci.

 

 

Voir toutes les actualités