Un débat centré sur l'environnement dans Rosemont—La-Petite-Patrie

Publié le 4 octobre 2019 08:58

Un débat centré sur l'environnement dans Rosemont—La-Petite-Patrie

 

Montréal, le 4 octobre 2019  | Dans le cadre de la 43e élection générale, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), une instance de Concertation Montréal (CMTL), a organisé hier le 3 octobre 2019 un débat électoral jeunesse dans la circonscription de Rosemont—La-Petite-Patrie ayant comme thème central l’environnement, et ce, en partenariat avec Équiterre, coordonnateur au Québec de l’initiative L’environnement, parlons-en.

Ont participé au débat Claude André, candidat pour le Bloc Québécois; Alexandre Boulerice, candidat pour le Nouveau Parti Démocratique; Jean Désy, candidat pour le Parti Vert du Canada; et Geneviève Hinse, candidate pour le Parti Libéral du Canada. Les candidat.e.s pour le Parti Populaire du Canada et pour le Parti Conservateur du Canada ont décliné l’invitation.

Ce débat s’est inscrit dans le cadre de la campagne L’environnement, parlons-en, un mouvement pancanadien propulsant simultanément plus d’une centaine de débats non partisans partout au pays. Le Forum jeunesse de l’Île de Montréal a organisé cet espace d’échange afin de contribuer au dialogue démocratique sur les enjeux environnementaux tout en encourageant la sortie du vote des jeunes à Montréal et la participation citoyenne.

Plusieurs enjeux liés à l’environnement ont été soulevés, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques, à la gestion de l’eau, à la protection de la nature et à la pollution. Pour connaître les positionnements des candidat.e.s visitez la diffusion live de l’événement ici :

https://www.facebook.com/forumjeunessedeliledemontreal/videos/395098644517003/

« L’environnement est au cœur des préoccupations des jeunes. Des débats locaux sur ce thème s’imposaient donc. Les jeunes représentent le tiers de l’électorat. Il importe qu’ils et elles soient bien informé.e.s de ce que proposent les candidat.e.s afin d’être en mesure de faire un choix éclairé lorsque viendra le moment de voter. On espère que les jeunes iront faire entendre leur voix aux urnes lors du scrutin du 21 octobre prochain », soutient Gisèle Pouhe Njall, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

« Concertation Montréal est fière de contribuer à ce que la jeunesse prenne sa place et participe pleinement aux exercices démocratiques. Ce débat est un formidable outil de participation citoyenne qui permettra aux jeunes d’être mieux outillé.e.s pour aller voter. Nous invitons la jeunesse à faire entendre sa voix le 21 octobre prochain», mentionne Richard Deschamps, président de Concertation Montréal.

Crédit photo : Helena Vallès

    

    

    

Voir toutes les actualités