Une voix pour les jeunes de Verdun

Publié le 25 novembre 2016 12:28

Débat avec les candidat-e-s de l’élection partielle de Verdun

 

« Il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’impliquer, à avoir une voix et à être écouté. C’est important d’avoir des places pour écouter les jeunes. Ils développent un sentiment d’appartenance, mais aussi un sentiment de pouvoir. Ils voient qu’ils sont capables de changer les choses »

Guillaume Voyer, animateur vie spirituelle et engagement communautaire de l’ESMR.

L’expérience du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) démontre qu’un des meilleurs moments pour initier les jeunes au système démocratique est lors des périodes électorales, alors qu’il y a de l’action dans leur communauté. Ainsi, le processus électoral, les partis et les compétences de chaque pallier de gouvernement sont des concepts beaucoup plus intéressants à apprendre et plus facile à saisir pendant une campagne où les candidats affrontent leurs idées.

C’est pourquoi le FJÎM a contacté l’école Monseigneur-Richard (ESMR) de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, un établissement en plein cœur de Verdun, pour organiser une activité dans le cadre des élections partielles provinciales actuellement en cours. Le principe était simple : comme les jeunes sont trop souvent sous-représentées en politique et peu interpellés lors des campagnes électorales, nous avons demandé à tous les candidats de venir se présenter et de répondre aux questions des élèves pendant une période de cours. Plus de 300 jeunes de secondaires 3, 4 et 5 ont répondus à l’appel.

Les candidats

Quatre des huit candidats-es ont fait suite à notre invitation (en ordre alphabétique) : Mr Frédéric Denommé d’Option Nationale, Mr Richard Langlais du Parti Québécois, Mme Véronique Martineau de Québec Solidaire et Mme Isabelle Melançon du Parti Libéral du Québec. Les autres quatre candidates et candidats avaient été invités mais se sont absentés dû à un conflit d’horaire. Toutes et tous les candidats ont souligné l’importance de donner de la place aux jeunes et de favoriser leur participation citoyenne.

 

 

La participation des jeunes

Comme toute activité du FJÎM, les préoccupations des jeunes a été l’élément central. Pour ce faire, le conseil d’élèves, les enseignants, la direction et la commission scolaire ont tous mis la main à la pâte, notamment en accompagnant les élèves dans la rédaction de questions aux candidats-es.

Les professeurs d’histoire ont notamment fourni aux élèves les statistiques démographiques de Verdun pour aider les élèves à identifier les problématiques principales et pour susciter leur questionnement : « Dans les cours en cinquième secondaire, on insiste beaucoup sur l’aspect démocratique de notre société, que l’on a le privilège de pouvoir s’exprimer. Notre travail à nous les enseignants c’est de mettre en contact les jeunes avec un certain vocabulaire et avec une démarche qui pourrait sembler inaccessible. Des organismes comme le Forum jeunesse de l’île de Montréal sont nos partenaires dans cet exercice de sensibilisation des jeunes à une démarche démocratique » ont mentionné Patricia Boulianne et Joél Hudet, enseignants-es d’histoire à ESMR.

 

 

Les questions

Les questions posées par les jeunes reflétaient un souci pour la justice et la solidarité dans leur quartier, notamment en termes de logement abordable, d’équité entre les genres et d’accessibilité aux études. Ils ont également repris des thèmes d’actualités tels que celui du salaire minimum à 15$ de l’heure, le nombre d’analphabètes fonctionnels, la francisation pour les nouveaux arrivants et la lutte au décrochage scolaire.

La présidente du conseil d’élèves, Rosalie Guénette, a animé l’activité avec l’appui de d’autres membres de son conseil et du FJÎM. Par son aisance à mener un tel débat, elle a démontré aux candidats-es la capacité des jeunes à prendre leur place lorsqu’on leur en laisse l’opportunité : « C’est important de s’impliquer! Si tu ne votes pas, tu ne peux pas vraiment te plaindre. Il faut que tu sois au courant de ce qui se passe parce qu’après on va être pris avec les conséquences. C’est grâce aux organismes comme le FJÎM que nous nous faisons écouter. Sans eux nous n’aurions pas de voix » ont déclaré Rosalie Guénette et Aurélien Muller vice-président du conseil d’élèves de l’ESMR.

 

Rosalie Guénette et Aurélien Muller, présidente et vice-président du conseil d’élèves de l’ESMR

 

Les conclusions

Suite au succès de cette activité, le FJÎM tire des leçons concrètes de cette expérience :

  • Les jeunes sont intéressés à suivre les campagnes électorales, dans la mesure où ils peuvent jouer un rôle (écrire des questions, rencontrer des candidats-es, etc).
  • Peu ou pas d’espaces existent pour que les jeunes soient en contact avec les candidats-es, lorsque pourtant ces espaces sont clés pour intéresser la jeunesse à la vie politique.
  • Les jeunes sont préoccupés par les grandes questions d’actualité et ont un désir de contribuer au changement social positif.
  • Les enseignants-es et direction d’école ont un désir démontré de former les jeunes à devenir des citoyens aptes à voter et les partenariats avec des organismes tels que le FJÎM peuvent les appuyer dans cette mission.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un lieu de concertation et d’action pour la jeunesse montréalaise qui vise à favoriser une plus grande participation citoyenne chez les jeunes de 35 ans et moins, à défendre leurs intérêts et à porter leur voix.

Le débat en chiffres :

4 candidats-es
300+ élèves présents
90 minutes de débat
9 questions posées
2 animatrices

De gauche à droite : Mme Isabelle Melançon du Parti Libéral du Québec, Mr Frédéric Denommé d’Option Nationale, Mr Richard Langlais du Parti Québécois et Mme Véronique Martineau de Québec Solidaire

 

 

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