Événement régional jeunesse 2016

Le 31 mars dernier se tenait l'édition 2016 de l'Événement régional jeunesse du Forum jeunesse de l'île de Montréal. Plus de 200 jeunes, représentants d'organisations jeunesse, élus et acteurs sociopolitiques de l’île de Montréal étaient réunis à l'occasion de cet événement incontournable ayant comme objectif de donner la parole à la jeunesse montréalaise pour alimenter les idées, positionnements et projets du FJÎM.

Cette année, dans le cadre de divers panels et séances de réflexion, nous nous sommes intéressés aux enjeux actuels de l’éducation à la citoyenneté ainsi qu’à la place des jeunes en politique et dans les lieux décisionnels. En parallèle de ces activités de réflexions, les organisations communautaires présentes ont pu suivre une formation éclair sur l'évaluation des résultats. L’événement s'est conclu avec un 5 à 7 de réseautage ainsi que la remise des bourses À go, on change le monde!

Programmation de l'événement :

13 h 30 : Accueil des participants & mots d'ouverture

14 h 15 : Panel d’ouverture sur l’éducation à la citoyenneté 

Nous savons qu'il existe des liens de causalité entre l’éducation civique et la participation électorale des jeunes, mais qu'en est-il des autres facettes de la participation citoyenne? Que savons-nous des effets de l’éducation à la citoyenneté (théorique et pratique) sur la participation publique des jeunes, la persévérance scolaire, l'engagement communautaire, le vivre-ensemble et le sentiment d’appartenance à sa communauté? À qui revient la responsabilité d’assurer l’éducation et la participation citoyenne des jeunes? Comment forme-t-on adéquatement des citoyens socialement compétents et engagés dans leur communauté?

  • Diane Lamarche-Venne : présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Stéphanie Gaudet : directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités​
  • Yvan Gauthier : président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal

16 h 00 : Trois activités en simultané

1 – Cercle de discussion sur les jeunes et la politique

Quelles leçons doit-on tirer du déclin de la participation électorale des jeunes? Pourquoi les jeunes désertent-ils la politique active au profit d’autres formes d’engagement (milieu communautaire, cause sociale, économie solidaire, etc.)? Dans un contexte de réforme démocratique, comment transformer la culture politique actuelle de manière à ce que la jeunesse s’y retrouve davantage? Est-il sain que les partis politiques, et les ailes jeunesse, constituent la seule voie d’accès possible à l’action gouvernementale?

  • Frank Malenfant : co-porte-parole Sans parti - Citoyens constituants​
  • Paul St-Pierre Plamondon : avocat, commentateur politique et cofondateur du groupe Génération d'idées
  • Caro Loufti, directrice générale de L'Apathie c'est plate

2 – Cercle de discussion sur les jeunes et la gouvernance

Nous voulons que les jeunes s’impliquent dans les lieux décisionnels mais les organisations sont-elles conçues pour l’implication des jeunes? Comment revitaliser la mécanique des conseils d’administration et transformer la culture organisationnelle des entreprises pour les rendre plus attrayantes et perméables aux idées nouvelles de la jeunesse? Quel modèle de gestion doit-on privilégier pour faire une place véritable à la relève et mieux répondre à la façon dont elle entrevoit son influence en milieu de travail et dans les lieux décisionnels?

  • Gabrielle Immarigeon : chargée de projets et responsable des communications et relations publiques chez Convercité​
  • François Rabbat, psychologue organisationnel chez SPB Psychologie organisationnelle

3 – Formation éclair sur l'évaluation des résultats

L’action communautaire donne des résultats concrets qui changent la vie des gens. Malheureusement, son impact n’est pas suffisamment reconnu dans la communauté. L’évaluation participative des résultats se fonde sur l’idée que l’organisme et ses membres sont les mieux placés pour mener une évaluation de ses résultats. Cette pratique permet une prise en compte des intérêts, des attentes et des connaissances existantes au sein de l’organisme. En associant les principales personnes intéressées, elle augmente les chances d’utilisation des résultats et offre une occasion d’apprentissage constructive pour l’organisme.​

  • Marie-France Duranceau : formatrice du Centre de formation populaire

17 h 30 : Réseautage et remise des bourses À go, on change le monde!

 

Consultez la biographie de nos panélistes!

Consultez le résumé des interventions de l'Événement!